Personne ne peut marcher à ta place!

POURQUOI?  

 

A première vue la réponse est évidente :

 

   - pour entretenir ma condition physique ou

   - si on marche en club ou en groupe pour l'échange et la convivialité

 

Mais à deuxième vue! la question peut paraître stupide...avez-vous déjà demandé à un  bambin de 12/16 mois pourquoi il marche ? ce n'est pas pour sa condition physique ni pour la convivialité... mais pour aller vers quelque chose ...alors vers quoi voulez-vous aller?

 

En fait vous avez oublié que depuis des dizaines de milliers d'années nous marchons pour aller quelque part, vers quelque chose ou vers quelqu'un !!! à l'intérieur ou à l'extérieur!!!

 

Aujourd'hui dès que l'on sait marcher c'est pour ne plus marcher ... sauf pour aller s'asseoir dans un fauteuil, pour monter en voiture ou en avion ou pour aller se coucher !!! j'en passe (écran, T.V., etc...) ON NE MARCHE PLUS !!!

 

Alors si on marche c'est pour autre chose...

 

Vous rendez vous compte que Rand'Olt (et il y en a des clubs qui marchent...) vous offre la possibilité de redevenir bipède, d'aller ailleurs, de passer d'une vallée à l'autre, de monter sur une montagne, de voir des fleurs, des animaux, des paysages, LA VIE ...

 

Il y a dans notre dé-marche (tiens est-ce un hasard ?) un acte physique et un acte mental, j'oserai dire philosophique. Quand tu marches tu fais de la Philo??? j'en vois qui rigole!!!

 

Ecoute ce que dit Roger Pol Droit :

 

"Une humanité qui marche moins pense moins, et n'a plus d'histoire. Ce n'est pas un effet du hasard si l'on voit coïncider, depuis un demi-siècle, la motorisation générale des déplacements, le culte de l'instantané, l'éclipse des visions d'avenir et la stagnation des idées. Ce n'est pas non plus un hasard si, dans cet immobilisme général, la marche redevient une pratique et une préoccupation."

 

Cet auteur appréhende la marche comme étant un déséquilibre contrôlé vers l'avant . En cela c'est un acte qui facilite et incite l'esprit à aller de l'avant vers un déséquilibre contrôlé donc enrichissant.

Un deuxième pourquoi ...

Mettre un pied devant l'autre est d'une simplicité enfantine, nous l'avons tous chanté...et pourtant cet acte basique agite nos neurones et peut ainsi permettre de s'embarquer dans ce que l'on appelle la pleine conscience:

penser lentement chaque pas pour ne penser qu'à ça et être ainsi à l'écoute que de sois ...qq minutes pour sentir son existence... 

Il y a ceux qui suivent ...et qui peuvent mentalement vagabonder dans tous les sens et ils ne s'en privent pas,  tant mieux on peut évacuer pas mal de tension, certains disent "ça vide l'esprit" personnellement je pense que ça le remplit, peut être pas d'autre chose !!! et ça fait du bien...

Il y a ceux qui guident "eux" ils ont dû préparer, planifier, vérifier, s'adapter, reconnaître (c'est à dire confronter leurs idées au réel??? et corriger...) après "ils" prennent en charge le groupe, combien ? est ce que tout le monde est là? ...une fois de plus le cerveau est en action ...à la fin de la randonnée "ils" ont fait plusieurs fois le trajet ...soulagement...satisfaction... tout c'est bien passé...enfin peut-être?

Quelle richesse la randonnée???

Chacun y trouve ce qu'il apporte et ce que les autres lui donnent!!!

 

"On ne fait rien en marchant, rien que marcher. Mais de n'avoir rien à faire que marcher permet de retrouver le pur sentiment d'être, de redécouvrir la simple joie d'exister."  Frédéric Gros qui ajoute :"Dés que je marche je m'accompagne, je suis deux"

 

Prendre le temps de regarder pour peut être comprendre où l'on va !


COMMENT?

 

Chaque fois que "je parle rando" avec un non randonneur on me dit : oui mais MOI dés que ça monte je n'ai plus de souffle !!!

eh bien moi aussi... même si parfois je marche plus de 70 km par semaine ...alors que faut-il savoir ?

Je ne suis pas cardiologue et vous probablement pas mais vous savez que le coeur est un muscle qui alimente le corps humain en délivrant à chaque coup de pompe le sang régénéré par un afflux d'oxygène délivré par les poumons.

Les muscles ont donc besoin de sang "frais" il y a un équilibre entre le besoin des muscles, le volume de sang qui les nourrit, la "fraîcheur" de ce sang, et enfin l'oxygénation par les poumons et donc le souffle... ouf je respire !!!

et oui même mon cerveau a besoin de sang frais, donc de souffle , c'est pour cela que la marche fait beaucoup de bien ...à la tête???

 

Voilà, le rythme maximum du coeur est de 220 pulsations par minute moins son âge (ex: si vous avez 50 ans votre rythme maxi ne peut et doit pas dépasser 220-50 soit 170). 

En marchant, tranquille sur du plat, le rythme est compris entre environ 70 et 90 pulsations par mn, si ça monte un peu, on arrive vite à 100/120 et sauf si vous êtes hyper entraîné vous aurez du mal même à 50 ans à atteindre les 170 (le max) .

Il faut donc  contrôler son rythme avec un cardio-fréquencemètre (ça coûte autour de 30€ pour les plus simples et  c'est suffisant) ou compter ses pulsations pendant 15 secondes et multiplier par 4.

 

ex: vous avez 60 ans vous marchez à un bon rythme sur du plat pendant 10mn,

vous comptez votre rythme cardiaque (au poignet) pendant 15 secondes ,

vous trouvez 25 battements soit 25x4 = 100 à la minute vous êtes juste au dessus de 60% de votre rythme maxi      ( 220 -60 = 160 x 60% = 96 ) 

Lors d'un effort important on arrive à 90% de ce rythme maxi 

Pour une personne de 60 ans ça donne 220-60 =160 x 90% soit 144 pulsations à la minute.

 

Si ça marche pas, vous consultez soit votre ancien prof de math soit votre  docteur, peut être vous prescrira t il une test du rythme à l'effort ?

 

 

 

 

 

un peu partout sur des chemins connus ou inconnus un régal ... si vous vous sentez aptes à marcher (humour) venez essayer ?

notre adresse:  Mairie de La Canourgue 48500

notre mail:        randolt.la.canourgue@gmail.com

mon n° de tél:   0671510622

randonnée la Canourgue
club de randonnée pédestre et de marche nordique